Tout établissement social et médico-social doit pouvoir réagir efficacement à la menace terroriste, d’intrusions physiques ou numériques.
Ces dangers pour la sécurité des personnes qu’il accompagne, son personnel et ses visiteurs doivent intégrer sa cartographie des risques et s’accompagner d’un plan de sécurité personnalisé, éprouvé et partagé avec l’équipe.
Il s’agit ainsi de promouvoir une culture de vigilance et de sûreté.
Le plan de sécurisation a longtemps valu pour les établissements de santé, avec le décret 2016-1327 et l’instruction SG/HFDS/2016/340 du 4 novembre 2016. Le dispositif a été étendu aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, avec l’instruction SG/HFDS/DGCS/2017/219 publiée le 4 juillet 2017.
La formation alterne les temps (1) d’apprentissages théoriques, (2) de repérage, in situ, avec un ou plusieurs membres de l’équipe dont la Direction et l’agent technique entretien des bâtiments, et (3) d’exercices pratiques. L’acquisition et l’utilisation du module Gestion des Risques du logiciel Fusion® préalables, quoique facultative, peut être un plus pour la formation.
Risques d’intrusion et risques Vigipirate
Cas pratiques
Quizz évaluatif
Le CRDC prône l’apprentissage supervisé en faisant. En optant sur cette formation, vous ne faites pas seulement de la théorie ; vous mettez vos apprentissages au service d’un objet concret, répondant à vos nécessités de services en établissement. Vous œuvrez dans l’intérêt des personnes que vous accompagnez, en produisant un plan de sécurité à jour.
Malika Trachen, titulaire du :
– Master 1 en management de la qualité et des risques au sein des ESMS ;
– DU de démarche Qualité en secteur sanitaire et médico-social ;
– Certification Afnor_évaluateur externe expert.
Elle dirige la société Humane Projet à découvrir sur www.humaneprojet.com.
Sa société a déjà accompagné près de 150 ESMS, dans leurs démarches d’évaluations et d’amélioration continue de la qualité.
Le CRDC requiert l’accès à une salle pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes voire plus, disposant d’une connexion internet, de 3 ordinateurs et d’un vidéoprojecteur.
La formatrice projette un diaporama au fil de la session.
Chaque utilisateur accèdera à un manuel utilisateur, en ligne, qu’il pourra télécharger.
1 feuille d’émargement sera signée par chaque participant et par jour de formation.
Les sessions de formation sont évaluées par une grille de suivi et d’évaluation. Une attestation de formation sera envoyée à chaque participant en fin de formation.
Notre pertinence se trouve également dans notre capacité à mobiliser l’ingénierie pour construire une formation sur mesure à vos attentes.