Vous souhaitez rendre accessibles les documents nécessaires à l’accompagnement de personnes ; et ce, dans l’esprit de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par conséquent, vous optez pour l’apprentissage des règles d’écriture européenne, Facile à Lire et à Comprendre. Cette nouvelle compétence acquise et mise en œuvre améliore considérablement le pouvoir d’agir et l’autodétermination.
Cas pratiques d’écriture et de traduction en Facile à Lire et à Comprendre
Quizz évaluatif
Le CRDC prône l’apprentissage supervisé en faisant. En optant sur cette formation, vous ne faites pas seulement de la théorie ; vous mettez vos apprentissages au service d’un objet concret, répondant à vos attentes de terrain. Vous œuvrez dans l’intérêt des personnes que vous accompagnez, en produisant ou traduisant des textes Faciles à Lire et à Comprendre utiles à votre pratique.
La participation de personnes handicapées intellectuelles à la session légitime votre démarche et vous immerge dans les conditions véritables d’écriture en FALC dont les effets vont au-delà de ceux d’une écriture simplifiée. Vous vous sentirez plus concernés !
Les participants doivent :
Les participants pourront apporter des textes qu’ils souhaitent expressément traduire en Facile à Lire et à Comprendre, pendant la session.
Marie Meurisse-Trouille, ex-psychologue.
Directrice Projets-Recherche de l’Afapei du Calaisis.
Formée à la méthode Facile à Lire et à Comprendre, par Agap Formation.
Formée à former à la méthode Facile à Lire et à Comprendre, par l’Unapei.
Le CRDC requiert l’accès à une salle pouvant accueillir au moins 12 personnes, avec accès à internet, un vidéoprojecteur et un tableau blanc.
Les participants sont assis à des tables disposées en U, pour favoriser les échanges.
La formatrice diffuse un diaporama et distribue des supports-papiers, au fil de la formation.
Un quizz évaluatif est réalisé collectivement en fin de session pour se rappeler les connaissances transmises et attester de leur acquisition.
1 feuille d’émargement sera signée par chaque participant et par jour de formation.
Les sessions de formation sont évaluées par une grille de suivi et d’évaluation. Une attestation de formation sera envoyée à chaque participant en fin de formation.
Notre pertinence se trouve également dans notre capacité à mobiliser l’ingénierie pour construire une formation sur mesure à vos attentes.